Quelques astuces pour diagnostiquer les problèmes de carburateur dans votre moto
Les motos ont souvent un problème récurrent, celui du carburateur. En tant que propriétaire de cet engin, il est indispensable de connaitre ces différents problèmes. Souvent, les anomalies viennent d’un réglage incorrect, d’un mélange trop ou trop maigre. Certains signes vont vous permettront de savoir le problème dont il s’agit et établir un bon diagnostic.
Trop maigre
Ce problème survient lorsque le rapport carburant/air est coupé. Cela signifie que le carburateur fonctionne en mode pauvre et qu’il produit plus d’air qu’il n’en faut. Voici, un site intéressant pour avoir des conseils et des astuces sur les motos et d’autres moyens de locomotion.
Certains signes permettent de savoir qu’il s’agit d’un mélange maigre. En fait, lorsque l’accélération est lancinante, la couleur des tubes d’extrémité de silencieux devient gris clair ou blancs.
Parfois, c’est la présence de bougies d’allumage blanches ou gris clair. Si le démarrage ou le fonctionnement vous demande des quantités excessives d’étranglement alors le mélange est trop maigre.
Les tuyaux de descente du collecteur d’échappement peuvent aussi indiquer un mélange trop maigre. Ceci dans le cas de figure où vous constatez un bleuissement au niveau des systèmes chromés.
Lorsqu’une contre-combustion se produit alors que la manette des gaz est fermée, c’est le signe de ce dysfonctionnement. On remarque ce problème surtout pendant les phases descendantes lorsque la moto est en roue libre.
Trop riche
Lorsque l’accélération est lente ou que les bougies d’allumage sont suieuses ou noires alors c’est le signe d’un mélange trop riche. Une mauvaise économie de carburant, un fonctionnement irrégulier ou une forte odeur d’essence lorsque vous roulez au ralenti doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Réglage inadéquat
Lorsque le carburateur n’est pas bien réglé, cela peut aussi créer des problèmes. Vous pourrez sentir ce phénomène lorsque l’accélération est erratique. On constate aussi une mauvaise économie de carburant et des bruits de cliquetis de l’embrayage.