Puits canadien : définition et avantages
Le confort d’une pièce ou d’une maison dépend pour une grande part de la température et de l’atmosphère qui y règne. Qu’on soit en été ou en hiver, climatiseurs et radiateurs tournent partout à plein régime. Cependant, il existe bien d’autres systèmes aérothermiques bien plus intéressants comme le puits canadien. Découvrez ici tout ce qu’il vous savoir sur le puits canadien et ses avantages.
Qu’est-ce que le puits canadien ?
Les conseillers en construction de maison tels que ce site proposent de plus en plus le puits canadien comme alternative aux systèmes aérothermiques artificiels. Si c’est la première fois que vous en entendez parler, sachez qu’il s’agit d’un dispositif aérothermique naturel. Il permet de refroidir ou réchauffer l’air capté à l’extérieur par la borne de prise d’air dans des conduits disposés sous terre pendant la construction. Une canalisation posée à une profondeur d’au moins 1,5m où la température du sol est à l’inverse de la température ambiante. Ainsi, l’air atmosphérique subit un échange thermique avant d’entrer dans les systèmes d’aération et de ventilation.
Puits canadien : efficacité et économie
En hiver, le puits canadien peut élever jusqu’à 20° de plus la température de l’air ambiant, et la descendre de 5 à 8° les jours chauds. On parle alors de puits canadien dans le premier cas et de puits provençal dans le second cas. Notez qu’il existe aujourd’hui des puits canadien hydrauliques dans lesquels les gaines de conduit d’air sont remplacées par des tubes contenant de l’eau glycolée. Cette eau absorbe l’énergie du sol puis la décharge dans le système de ventilation double-flux par l’intermédiaire d’un échangeur. Plus moderne, ce modèle est plus pratique, facile à posé et présente 0% de risque de pollution. En plus de son efficacité, le côté économique du puits canadien est à ne pas négliger. Il est un atout important en matière d’économie d’énergie. Il réduit considérablement l’utilisation des climatiseurs et radiateurs, et peu réduire de 20% votre consommation-chauffage en zone H1.