Les types de communication
Deux types de communication interviennent dans le cadre de la gestion d’une entreprise. Il s’agit de la communication interne et la communication externe. Chacun de ces types de communication présente des avantages pour l’entreprise.
L’importance de la communication interne
La communication interne, comme son nom l’indique, est celle qui se fait au sein de l’entreprise. Son importance tient principalement du fait qu’elle garantit la cohésion au sein du groupe. Pour une réunion par exemple, il est important que l’heure de la réunion soit connue de tous et soit la même. Ceci évitera des frustrations, le sentiment de manque de considération, le sentiment de mise à l’écart, de vos collaborateurs ou employés et favorisera la création de lien entre tous. ce lien sera un élément déterminant dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne stratégie de communication pour la pérennité de la cohésion.
L’importance de la communication externe
Tout comme pour la communication interne, la communication externe s’explique de même par son nom. Portée vers l’extérieur, la communication externe requiert une stratégie de communication mieux pensée que celle de l’interne. En effet, les éléments à prendre en compte ici sont plus variés. Les plus importants sont : la définition des cibles, définition des objectifs, le contenu à diffuser et les canaux à utiliser pour la diffusion. Une stratégie bien pensée permettra à l’entreprise à travers sa communication externe d’avoir une plus grande notoriété. Peu importe le secteur d’activité de votre entreprise, plus votre notoriété est grande, plus votre chiffre d’affaires sera impacté par le contenu de votre communication externe. Vous devez donc vous assurer que le contenu à diffuser en fonction de la cible permettra d’atteindre le résultat escompté.