L'enfance est une étape du développement humain (physique et mental) qui se situe entre la naissance et l’adolescence. À ce stade, l’imagination a tendance à en faire des siennes. Les enfants se retrouvent alors incapables de dormir en l’absence de leurs parents, surtout la nuit. Une question revient alors très souvent.
Pourquoi certains enfants n’arrivent-ils pas à dormir seuls ?
Votre enfant n’arrive pas à dormir seul et vous recherchez des méthodes pour l’aider ? Si oui, ce site vous donnera plus d’informations. Un point commun chez tous les enfants victimes de cette peur est l’insécurité.
En effet, à mesure que les enfants grandissent, leur imagination grandit, y compris leur capacité à voir venir d’éventuelles menaces. Ils pensent plus à ce qui est susceptible de leur faire du mal.
Cette imagination peut entraîner une prise de conscience accrue de leur vulnérabilité. Il faut également constater que les émissions télévisées auxquelles les enfants sont souvent exposées impactent leur manière de penser. Or, ils le savent très bien. Quand ils dorment, ils sont vulnérables. D’où les insomnies.
Comment procurer de l’aide aux enfants qui n’arrivent pas à dormir seul ?
Un problème peut être spécifique à chaque enfant. Cependant, de manière générale, développer de bonnes habitudes de sommeils suffit pour régler le problème. Dans un premier temps, les parents doivent développer ce qu’on pourrait appeler un « rituel de coucher ». Ils doivent être présents pour leur enfant avant qu’ils ne s’endorment, du bain aux petites histoires en passant par des berceuses si nécessaires.
En deuxième lieu, il faut penser à refaire l’environnement de l’enfant. Une veilleuse, une peluche, des jouets rassurants … Voilà tant de choses à rajouter au niveau de la chambre de l’enfant. Pour finir, les parents doivent surveiller les émissions que regardent les enfants. Qu’ils veillent à la limite d’âge imposée par certains films et animée.
En sommes, la plupart des enfants ont peur de dormir seule. Cette peur est due à leur imagination qui leur fait concevoir le danger un peu partout.