L’organisme humain est construit comme des rouages dont les différentes pièces s’emboîtent parfaitement pour donner un équilibre. Mais lorsqu’une seule pièce est défectueuse, cet équilibre est brisé laissant place à certains maux comme le vertige. Qu’est-ce que le vertige et quelles en sont les causes ? Cet article vous éclaire sur la question.
Le vertige : qu’est-ce que c’est ?
Le vertige est un symptôme, plutôt qu'une condition en soi. C'est la sensation que vous, ou l'environnement autour de vous, bougez ou tournez. Cette sensation peut être à peine perceptible, ou elle peut être si intense que vous avez du mal à garder votre équilibre et à accomplir les tâches quotidiennes.
Les symptômes du vertige comprennent une sensation de tournoiement, de perte d'équilibre et de tourbillonnement. Ces symptômes peuvent être présents même lorsque la personne est parfaitement immobile. Les mouvements de la tête ou du corps, comme se retourner dans le lit, peuvent aggraver ou aggraver les symptômes. Pour en apprendre davantage sur le vertige, vous pouvez aller ici. De nombreuses personnes souffrent de nausées ou de vomissements associés.
Les attaques de vertige peuvent se développer soudainement et durer quelques secondes, ou elles peuvent durer beaucoup plus longtemps. Si vous souffrez de vertiges graves, vos symptômes peuvent être constants et durer plusieurs jours, ce qui rend la vie normale très difficile.
Les causes du vertige
Le vertige est généralement causé par un problème d'équilibre dans l'oreille interne, mais il peut aussi être dû à des problèmes dans certaines parties du cerveau. Les causes du vertige peuvent différer, mais sont toujours liées à l’un des problèmes mentionnés dans la suite.
Lorsque le vertige est causé par certains mouvements de la tête, on parle de vertige paroxystique positionnel bénin. Ce type de vertige peut être accompagné de migraines et de graves maux de tête. Comme autres causes, nous avons la labyrinthite qui est une infection de l'oreille interne ou encore la névrite vestibulaire qui est une inflammation du nerf vestibulaire.
Ce nerf pénètre dans l'oreille interne et envoie au cerveau des messages qui aident à contrôler l'équilibre. Selon l'affection à l'origine du vertige, vous pouvez ressentir des symptômes supplémentaires, tels qu'une température élevée, des bourdonnements d'oreilles (acouphènes) et une perte d'audition.