Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes français accueillent chaque année plus de 500 000 personnes (EHPAD). La population française vieillit, ce qui signifie que la demande de places en EHPAD sera plus importante à l'avenir. Ainsi, l'achat d'un EHPAD est un investissement judicieux. Si l'achat d'une chambre dans un EHPAD peut être un investissement lucratif, il est préférable d'être bien préparé avant de commencer le processus.
Choisir un EHPAD approprié
Les investissements immobiliers en LMNP qui sont réalisés dans des appartements de service, sont généralement plus risqués à cause de l'exploitant. Il faut visiter alors un site intéressant pour échapper aux pièges. En réalité, l'avenir de l'investissement dépend de la stabilité financière de l'exploitant. Pour être plus clair, l'investissement ne rapporte rien si l'exploitant décide d'abandonner le projet. En premier lieu, le bien immobilier n'a aucune valeur si l'EHPAD se délocalise ailleurs et qu'aucune autre entreprise ne s'installe dans l'espace vacant. Par conséquent, l'investisseur doit étudier attentivement les conditions du marché avant d'acheter une unité dans un EHPAD. Plusieurs critères peuvent être utilisés pour déterminer si l'EHPAD est le plus approprié, notamment l'année de construction de l'établissement, son état et sa condition actuels, le nombre de chambres et le lit gériatrique. Le nombre d'EHPAD dans la région et leur utilisation de la même approche de gestion des soins gériatriques, ainsi que la qualité de l'équipement médical, peuvent servir d'indicateur d'une norme.
Voir quels ont été les résultats de l'exploitant précédent
Si le chef de projet est incompétent, peu importe que l'EHPAD fonctionne bien ou que les délais du client soient respectés. L'exploitant de l'EHPAD serait obligé de promettre des rendements rentables et des investissements sans risque lors d'une rencontre avec un investisseur potentiel. En tant qu'investisseur potentiel, vous ne devez pas accorder toute votre confiance à ces affirmations. Vous devez plutôt vous familiariser avec le parcours du gestionnaire et les résultats qu'il a obtenus jusqu'à présent. N'oubliez pas qu'il existe de grandes institutions qui disposent d'experts dans l'utilisation des EHPAD et qui peuvent donc généralement garantir la sécurité financière.