Une maison est un endroit où l’on peut habiter avec sa famille. Pour des raisons de santé et de bien-être, une maison doit rester saine. Avoir une maison saine, c’est disposer de certaines caractéristiques telles qu’un bon éclairage et un bon chauffage. Quelles sont les autres caractéristiques d’une maison saine ? Comment avoir une maison saine ?
Les critères pour reconnaitre une maison saine
Il n’est pas vraiment aisé de reconnaitre une maison saine. Sur NCSE Online, vous trouverez des moyens pratiques pour vous aider à déterminer si une maison est saine ou pas. Pour en être sûr, il faut tenir compte de certains critères tels que l’humidité, l’aération, l’éclairage, l’isolation et aussi l’absence de matériaux toxiques. L’humidité fait partie des critères les plus importants car elle engendre plusieurs difficultés et plusieurs réparations.
En effet, il est conseillé de toucher les murs et regarder sous les fenêtres afin de savoir si des traces d’humidité sont présentes dans la maison. Par ailleurs, il faut également penser à monter dans le grenier pour contrôler l’état de la toiture et vérifier s’il y a des infiltrations d’eau et des fissures dans le toit. Aussi, faudrait-il s’assurer que les condensations au niveau des fenêtres sont normales et qu’il n’y a pas de mauvaises odeurs dans la maison.
Quelques astuces pour avoir une maison saine
Si vous possédez déjà une maison et vous pensez qu’elle n’est pas saine, cela peut être dû à des facteurs comme l’humidité, une mauvaise isolation ou le manque d’aération. Concernant l’aération, il est recommandé d’installer un purificateur d’air pour obtenir un air plus épuré. Pour déshumidifier l’air, la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée peut être d’une grande utilité.
Ainsi, la multiplication des moisissures et autres types de bactéries sera limitée. D’un autre côté, l’humidité et la chaleur peuvent être régulées par une peinture en chaux des murs de la maison. Il est également possible d’opter pour une injection de produits hydrofuges dans les fondations. Cette technique permet de renforcer le caractère sain d’une maison.