Avoir une vie épanouie, passe par la réalisation de plusieurs projets. C'est ainsi que dans certains couples, les partenaires décident de procréer. Mais une grossesse mal préparée n'est toujours pas la bienvenue bien qu'elle soit pour la plupart du temps source de bonheur. Il faut donc être suffisamment prêt pour s'y lancer.
Qu’est-ce que la grossesse ?
La grossesse est le terme employé lorsqu'une femme a un fœtus qui grandit en elle, la plupart du temps dans l'utérus. Elle dure environ 40 semaines, ou un peu plus de 9 mois, à partir de la dernière période de menstruations jusqu'à la naissance de l'enfant. Une femme en état de grossesse est dite enceinte ou gravide. Pour plus d'informations, découvrez ici certains détails.
La fécondation
Chez les humains, elle est une des étapes de la reproduction qui consiste en la rencontre du gamète mâle, le spermatozoïde avec le gamète femelle, un ovocyte II. Le gamète mâle doit préalablement avoir subi l'étape de capacitation dans les voies génitales femelles et obtenir sa capacité fécondante. La fécondation se déroule en quatre phases distinctes à savoir : la reconnaissance spécifique, la fusion du spermatozoïde et de l'ovocyte, la reprise de la méiose pour l'ovocyte et l'amphimixie et déclenchement du développement embryonnaire.
Les premiers signes de la grossesse
On note l’absence d’un ou plusieurs cycles de menstruations. Les seins plus durs et volumineux. Des mamelons plus bombés et foncés. Il y a également l’apparition de nausées ou des vomissements.
Au niveau interne, les maux de tête surviennent, un excès de salive, des envies fréquentes d’uriner, les pertes vaginales, blanches, indolores et inodores qui peuvent être abondantes, les constipations, etc.
Dans l'apparence externe, une poussée d’acné, des œdèmes aux chevilles, l’apparition d’une ligne brune du nombril jusqu’au pubis, à mesure que le ventre grossit, etc.
Au niveau psychique, de la fatigue, surtout lors du premier trimestre de grossesse, une perte d’appétit, une sensibilité à certaines odeurs, de l’irritabilité, une hypersensibilité, des vertiges, des problèmes de sommeil et un stress, occasionné par la venue du futur bébé.