L'e-learning est une nouvelle pratique de nos jours qui consiste à suivre des cours en ligne grâce à un site par le biais de d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Cette nouvelle pratique de la digitalisation présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. En voici quelques-uns dans cet article.
Les avantages qu’offre l’e-learning
De nos jours, grâce aux avancées technologiques, vous pouvez tout faire sans vous déplacer. Cliquez sur ce site pour en savoir plus. Hormis, l'e-commerce (le commerce en ligne), l'e-marketing (le marketing en ligne), etc., il existe aussi l'e-learning. C'est une nouvelle méthode destinée à acquérir des savoirs ou à partager des connaissances entre amis étudiants. Il présente d'énormes avantages qui poussent aujourd'hui plusieurs pays à adopter cette pratique.
Avec l'e-learning, vous pouvez apprendre sans vous déplacer, c'est le premier avantage. Ensuite, il vous évite d'effectuer la longue distance qui sépare l'Université ou le lycée et votre maison. En cette période de coronavirus, l'e-learning épargne les étudiants d'une vague de contamination. Grâce à votre ordinateur, vous pouvez suivre vos cours sans aucun tapage et en toute liberté. Vous n'êtes plus confronté à un problème d'inconfort et de tintamarre comme on le constate dans les salles de classe. Pour les professeurs, c'est un moyen plus facile de faire passer leur cours.
Quelques inconvénients de l’e-learning
Bien qu'il présente des avantages, l'e-learning a aussi son lot inconvénients. Il y a toujours ce vide que la technologie laisse derrière elle. Comme inconvénient, on peut déjà citer les problèmes de santé. En effet, que vous soyez professeur ou étudiant, à chaque fois que vous passez du temps sur votre ordinateur, vous pouvez avoir des problèmes de vision. Pour cela, il est conseillé de protéger ses yeux pendant les cours et aussi d'avoir des heures de pause.
L'autre souci est que vous pouvez aussi avoir des problèmes d'articulation si vous restez trop assis. Pour cela, il est demandé aux professeurs d'attirer l'attention des étudiants sur la position d'assise qu'ils peuvent adopter pour mieux être à l'aise. Il y a aussi le problème lié aux cours pratiques. Avec l'e-learning, la théorie est plus dominée. La pratique y est grâce à des vidéos, mais celle-ci laisse toujours des points d'ombres. Il y a aussi le souci lié à la connexion. Si vous ne disposez pas d'une bonne connexion, vous pouvez avoir du mal à suivre votre cours. Des fois, les réseaux GMS peuvent aussi rencontrer des soucis techniques et chambouler ainsi votre cours ou vous empêcher de télécharger les vidéos.