Ce que vous devez savoir avant de partir en randonnée avec un âne

Vous pouvez vous promener avec des ânes pendant un après-midi, une journée ou une semaine. Tout dépend de votre choix de randonnées. Vous pouvez faire des randonnées circulaires ou linéaires, avec ou sans guide. Il se révèle alors important de bien s’informer avant de partir afin de s’occuper aussi bien de vous que de l’âne. Découvrons-en plus sur ce qu’il faut savoir avant de partir en randonnée avec un âne.

Comment toiletter son âne en pleine randonnée ?

Votre âne adorera une bonne brosse chaque matin, sur le cou, le corps et les pattes. Ne brossez pas le ventre, car il est sensible, mais passez votre main dessus pour vérifier qu'il n'y a pas d'arbustes ou d'insectes à enlever. Voulez-vous plus d’informations ? Cliquez ici : en savoir plus.

Chaque matin, vérifiez si les sabots de votre âne ne contiennent pas de pierres et nettoyez-les à l'aide d'un cure-pied. Vous devrez peut-être aussi vérifier la présence de pierres pendant la promenade si votre âne s'arrête soudainement de marcher.

Comment disposer l’âne la nuit ?

L'idéal serait de disposer d'une cour ou d'un enclos clôturé pour votre âne la nuit, mais il peut arriver que vous deviez l'attacher. Votre âne sera dûment entraîné pour cela et devra se trouver dans un endroit sûr, à l'abri des prédateurs. Lorsque vous attachez votre âne pendant la nuit, la corde doit être juste assez longue pour atteindre le sol lorsqu'elle est tendue.

Cela doit être fait afin qu'il puisse se déplacer un peu et se coucher (les ânes dorment debout et couchés). Elle ne doit pas traîner sur le sol ou trop près du sol lorsque l'âne est debout.

Pour les périodes de repos plus courtes, comme le midi et le soir, vous pouvez le surveiller. Utilisez une longue chaîne ou une corde pour lui donner de l'espace afin qu'il puisse se déplacer beaucoup plus et se rouler.

Somme toute, les ânes sont excellents pour les randonnées. Cependant, il faut savoir s’occuper d’eux au cours de la randonnée.