À quoi sert une assurance emprunteur ?

Que ce soit auprès d’un particulier ou d’une structure financière, l’emprunt nécessite la souscription à une assurance dite emprunteur. Il s’agit d’une pièce importante dans le processus qui conduit à l’obtention d’un prêt. Nous vous proposons donc de découvrir à quoi sert une assurance emprunteur.

La garantie de l’emprunt

Le principal objectif de l’assurance emprunteur, c’est la garantie de l’emprunt. En effet, lorsque vous prêtez de l’argent à un tiers, vous ne pouvez pas prévoir la suite des évènements. Quel que soit son état de santé physique au moment de la procédure, celle-ci peut se dégrader très rapidement et mettre votre client en invalidité. Dans ce cas, il ne pourra plus honorer les échéances que vous vous êtes fixées. C’est en ce moment que l’assurance intervient pour rembourser tout ou partie des échéances dues. Pour connaître succinctement les circonstances dans lesquelles l’assurance emprunteur intervient, visitez ici. Il faut en effet que certaines conditions définies par l’assureur et le contractant soient remplies avant que le remboursement ne soit possible.

La sécurité du système financier

Aussi bien l’emprunteur que le prêteur sont régis par les règles d’un marché financier commun. C’est d’ailleurs ce système financier qui leur permet de réaliser les opérations qui les lient. L’assurance emprunteur vient garantir la sécurité de ce marché afin de le préserver de l’effondrement. En effet, la circulation des capitaux nécessite une certaine régulation au sein du système financier. Si l’emprunteur n’a pas la garantie de rentrer en possession de ses capitaux quelles que soient les difficultés du prêteur, il ne pourra pas garantir non plus la perpétuité de son activité. Dans ces conditions, le marché s’effondre. Plus de prêteur, et donc plus de d’emprunteur. L’assurance emprunteur a donc pour vocation extrinsèque d’assurer la sécurité des capitaux circulant sur les marchés financiers. Sans cette sécurité, certaines activités n’existeraient pas, ou à la limite, disparaîtraient au bout d’un moment et ce serait le cas du prêt.